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Début de la saison 2018-2019

 

La rentrée 2018 se fera:

  • Le Lundi 3 Septembre pour le KARATE DEFENSE TRAINING
  • Le Mercredi 5 Septembre pour le TAI JITSU (baby, enfants débutants, enfants avancés et adultes tous niveaux)
  • Le Jeudi 13 Septembre pour le Karaté BIEN ETRE

 

Calendrier : Les cours démarrent début septembre et se terminent fin juin (10 mois pleins).

 

La séance se décompose généralement de la manière suivante : Échauffement général - Échauffement spécifique - Travail dans le vide seul - Travail à deux ou à plusieurs - Tonification musculaire -  Assouplissements - Retour au calme, relaxation.

La section KARATE DEFENSE TRAINING

 

Le Karaté Défense Training est une méthode efficace et dynamique de défense issue de l'expérience de la pratique du Karaté et de son efficacité. Elle est constituée de plusieurs modules : Modules percussions, action/réaction et mise en situation et amené au sol. Le Karaté Défense Training convient aux pratiquants souhaitant apprendre à se défendre rapidement sans contraintes techniques ni conventionnelles.

 

Exemple de modules de travail des percussions:

 

 Exemple de travail action/réaction:

 

 

Exemple de mise en situation:

 

 

Exemple de travail de projections:

 

Exemple de travail avec clé puis "amené au sol":

 

La section Taï-Jitsu

 

Le Taï Jitsu est une discipline basée sur des défenses contre des agressions qui pourraient se produire dans la vie courante. Dans la pratique nous retrouvons tous les mouvements des Arts Martiaux traditionnels japonais, les frappes (atémis), luxations (clés), projections (amenées au sol) et immobilisations au sol (soumissions), mais ces mouvements ont subi quelques fois des transformations pour les adapter à la self-défense proprement dite.

 

Parades effectuées en déplacement avec projection et mise au sol:

Actions portées sur des articulations et points sensibles:

Projections en partant à distance de l'adversaire et toujours précédées et suivies de frappes:

 

De plus sur le plan pédagogique, la méthode mise au point par des professeurs d'Arts Martiaux doublés d'enseignants d'éducation physique est très progressive.

 

Les techniques sont classées de manière judicieuse et facile à suivre, pouvant être pratiqué par tous (enfant comme adulte, homme comme femme) du fait de sa "non violence".

 

N'oublions jamais que le Taï-Jitsu est un ensemble de techniques de défense personnelle et non un moyen d'attaque. La défense se fait à mains nues contre un ou plusieurs adversaires armés ou non.

 

A notre époque où la violence éclate de toutes parts, les méthodes de défense sont plus que nécessaires et le Taï-Jitsu en particulier. La maîtrise de cette discipline, si l'esprit en a bien été saisi, doit engendrer la paisible assurance des forts et des sages et non l'agressivité systématique. La Self-Défense est la défense de soi-même et non l'attaque des autres. Si la riposte est dure, nette, définitive, elle est néanmoins proportionnée à l'attaque, donc toujours juste.

 

Le Taï-Jitsu est donc une méthode de Self-Défense dans laquelle on envisage que la vie du pratiquant peut-être mise en danger. Il faut donc en un minimum de temps et d'effort, obtenir un maximum d'efficacité avec le moins de risques possible.

 

Alors, si vous souhaitez pratiquer un Art Martial original, si la philosophie nipponne (adaptée à nous autres européens) vous séduit, alors venez pratiquer avec nous le « Taï-Jitsu ». Vous y trouverez « bien être » grâce à un développement de votre corps et de votre esprit. Chacun avec son niveau, chacun à son rythme, vous trouverez équilibre, confiance en vous tout en apprenant des techniques efficaces de Self-Défense. 

La section KARATÉ BIEN-ÊTRE

 

Une activité pensée pour le plaisir et le maintien de la forme des adultes ! Pourquoi pas ?

 

Voilà une belle opportunité de se réapproprier son corps ! Quand cette circonstance découle simplement de sa décision d'oser aller vers de bonnes pratiques pour modifier le cours des choses, pourquoi ne pas s'y essayer ?

 

De s'essayer à des mouvements physiques non traumatisant et à des activités d'opposition attractives, de favoriser les rencontres et l'interaction entre pratiquants pour créer du lien et du plaisir de partager ensemble...

 

De donner aussi du sens à sa pratique en découvrant sur soi les bienfaits qui en découlent. Comme sentir les effets sur sa mémoire musculaire, son équilibre et ses réflexes, sur sa coordination également et sur son système cardio-respiratoire : sur autant de domaine en fait qu'il est possible de préserver et de stimuler dans son corps quand on a dépassé la quarantaine...

 

Mais y parvenir, nécessite toutefois d'exiger en retour de ceux qui vous proposent ce service, des prestations de qualité, tant au niveau du savoir-faire que des contenus d'activités à faire connaître. Autant d'éléments qu'est en mesure d'apporter l'équipe de « coach de la forme » du club des Arts Martiaux Luynois (A.M.L).

Présentation des activités proposées

Le coach propose un ensemble d'activités attrayantes pratiquées individuellement ou avec un partenaire. Ainsi, tout au long de son parcours saisonnier, chaque membre aura la possibilité de s'exercer à :

  • de la gymnastique douce, dynamique et posturale,
  • du Pilate et du renforcement musculaire avec le poids de son corps,
  • des exercices codifiés avec un partenaire opposant,
  • des enchaînements techniques en rythme, de type « shadow »,
  • des exercices au bâton en mousse seul et avec un partenaire opposant,
  • des exercices de respiration et de récupération musculaire seul ou avec un partenaire.

Le coach

Le coach encadrant l'activité est professeur diplômé d'état (préparation physique & karaté) et exerce la profession de thérapeute manuel, de praticien en Shiatsu et en gymnastique douce. Son expérience et sa créativité lui permettent de s'adapter aux besoins de chacun et d'établir une relation juste avec des personnalités différentes.

La tenue d'entraînement

Il s'agit d'une tenue de sport classique : (justaucorps – survêtement) ou un pantalon de kimono et un tee-shirt.

 

Suivant l'époque de la saison, prévoir également une veste de survêtement pour se couvrir et une paire de chaussettes.

L'adhésion au club et le montant de la cotisation

Adhésion annuelle, assurance et cotisation pour les cours (1 heure de cours par semaine) 177 €.

Planification

Les séances seront planifiées hebdomadairement le Jeudi de 18h à 19h.

Il n'y a pas de cours durant les vacances scolaires.

Cycles d'entraînement

Ils sont établis par rapport à l'objectif saisonnier.

 

L'objectif saisonnier :

Il s'agit globalement de favoriser le développement et la stimulation des capacités gestuelles et physiques du public concerné dans une perspective d'amélioration ou de maintien de la forme.

 

Cycle d'entraînement :

Chaque cycle de trois semaines comprendra l'utilisation des éléments favorisant le développement des capacités gestuelles et physique du pratiquant. Les éléments retenus sont :

  • la souplesse,
  • la coordination (dissociée & segmentée),
  • la proprioception,
  • l'équilibre & l'équilibration,
  • les capacités cardio-respiratoires.

Le cycle servira également à développer la maturation technique ou gestuelle du pratiquant à partir de la découverte, de l'apprentissage, du renforcement et du perfectionnement d'un exercice donné comme par exemple : la gymnastique douce, les shadow, exercice avec un partenaire opposant, etc.